Actualités / La formation continue en direct

1 Janv.

Le nouveau CPF

La rénovation du Compte personnel de formation est une des mesures phares du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel [...]

15 Avril

CléA : faites certifier vos compétences

Vous voulez évoluer dans votre entreprise, trouver un emploi, apprendre un autre métier, vous former... avec le certificat CléA, donnez plus de force à vos projets et multipliez vos chances de réussite. Un site dédié est en ligne www.certificat-clea.fr.

Questions / Fréquentes

  • Qui peut bénéficier du Compte Personnel de Formation?
    Le compte personnel de formation s’adresse à toute personne de 16 ans et plus (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage). Il est fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.
  • Je suis salarié(e), combien d'heures vais-je acquérir en 2019?
    Le nombre d’heures que vous allez acquérir varie en fonction de la durée de votre temps de travail. Si vous travaillez à temps plein, vous allez acquérir 24 heures en 2019 (24 heures par an les cinq premières années, puis 12 heures par an les 2 ans et demi suivants). Si vous êtes à temps partiel, vous allez acquérir un nombre d’heures calculé, pour une année complète de présence, en proportion de votre temps de travail.
  • Puis-je librement choisir la formation que je veux suivre, dans le cadre du C.P.F.?
    Seules certaines formations peuvent être suivies dans le cadre du compte personnel de formation. Ces formations doivent appartenir à des catégories précises (formation qualifiante, accompagnement à la VAE, acquisition du socle de connaissances et de compétences, etc.) figurant sur une liste de formations éligibles.