3D / Studio Max


Objectifs

  • Prise en main simple et efficace d'un des standards de l'image de synthèse : 3D Studio Max.
  • Maîtriser les fonctionnalités majeures du logiciel dans un esprit de production.

Programme


Prise en main

  • Présentation du logiciel.
  • Formats de fichiers Import/Export (DWG, DXF, IGES, 3DS, STL, AI).
  • Interface utilisateur.
  • Boutons de la palette des modificateurs (Jeu de base).
  • Démonstration de scène : modélisation, matériau, animation, rendu image et film.
  • Configuration du temps.
  • Manipulation des vues et des fenêtres.
  • Options sur les sélections.
  • Création de groupes.
  • Déplacement, rotation et échelle. Paramétrage, systèmes de coordonnées, modification du point de pivot.
  • Alignement et alignement surface.
  • Réseaux d'objets.

L'éditeur de matériaux

  • Matériaux simples et matériaux multi ID.
  • Coordonnées de mapping.
  • Utilisation d’un bitmap ou d’une animation d’arrière plan.
  • Textures et types de matériaux.

Les lumières et les caméras

  • Types d'éclairages.
  • Lumière ambiante (environnement).
  • Les ombres et leurs paramétrages.
  • Créer/modifier les caméras.

L'animation et le rendu

  • Introduction à l’animation.
  • Manipulation des clés d’animations, courbes d’animation.
  • Affectation de trajectoire.
  • Réseau instantané.
  • Cycles d'animation, courbes multiplicateur et d’ajustement.
  • Notions de hiérarchies en cinématique.

Modélisation avancée

  • Modificateur Section croisée et Surface.
  • Les objets composés Transformation, Fusion forme et Dispersion.

Le montage et les effets spéciaux

  • Banc de montage.
  • Différents effets affectés au rendu.

L'animation et le rendu

  • Contrôleurs d’animation.
  • Cinématique inverse.
  • Rendu en réseau.
  • Systèmes dynamiques.

Les systèmes de particules

  • Déformations spatiales liées aux particules.