Internet / HTML et CSS


Objectifs

  • Apprendre les fondements du HTML et des CSS.
  • Créer et intervenir facilement sur des pages web.

Programme


Le langage HTML

  • Présentation du langage.
  • Rappel des grandes lignes du HTML.
  • Evolutions.

L''interface Dreamweaver CS

  • Présentation des divers modes de travail
  • Saisie et mise en forme des caractères, des paragraphes
  • Les différentes possibilités graphiques
  • Réglage et affichage du site dans les différents navigateurs

Les tableaux

  • Utilité, création et modification.
  • Largeur de colonnes et hauteur de lignes.
  • Bordures et arrière plan.

Les images

  • Les différents formats.
  • Insertion et positionnement dans la page.
  • Les effets de survol et mappage d’une image.

Les liens hypertextes

  • Apprendre à créer des liens avec Dreamweaver
  • Liens vers email, vers une autre page du site, vers un autre site, vers un signet
  • Se déplacer dans une page avec le système des ancres

Propriétés de la page

  • Gestion de l’arrière plan (couleur, image).
  • Couleur de la police par défaut et couleur des liens.
  • Marges diverses.

Les frames / les cadres

  • Objectifs et création des cadres.
  • Lien vers un cadre précis.
  • Diverses propriétés (redimensionnement, barre de défilement, couleur des bordures,...).

Les formulaires

  • Utilité.
  • Les différentes zones de formulaire (zone de texte, case à cocher,...).

Les styles

  • Utilité et limites liées aux versions des navigateurs.
  • Création de styles utilisateurs, modification de styles existants.
  • Styles intégrés dans une page.
  • Styles et feuilles de styles (CSS).

Les formulaires

  • Utilité.
  • Les différentes zones de formulaire (zone de texte, case à cocher,...).

Les calques

  • Intérêts.
  • Création, dimensionnement et positionnement des calques.
  • Relations entre calques et tableaux.

Les aspects dynamiques et pages interactives

  • Apprendre à créer un formulaire et envoyer les données par mail.
  • Les scénarios : savoir créer des pages interactives et animées : déplacement d'objets, déclenchement de sons...
  • Gérer les comportements : ouvrit page WEB dans une fenêtre, affichage de calque, validation de formulaire...