Webmaster / Concepteur Multimedia


Objectifs

  • Acquérir les connaissances et savoir-faire permettant de concevoir.
  • Réaliser et maintenir un site web graphique et interactif dans un contexte projet de création ou d'amélioration d'un site existant.

Programme


GENERALITE - 49 h

CONNAISSANCE GENERALE DE L’OUTIL INTERNET

  • Les fondements.
  • La situation aujourd’hui.
  • La terminologie.
  • Les fonctionnements : les réseaux et connections.
  • Transmissions et protocoles de transport et de service.

WEB

  • Qu’est-ce qu’un navigateur ?
  • Les services multimédia.
  • Fonctionnement des moteurs de recherche.

MAIL

  • La messagerie e-mail.
  • Envoyer des messages simples / avec fichiers joints.

CREER UN SITE - 35 h

Introduction

  • Exigences matérielles et logicielles.
  • Outils appropriés au développement HTML.

Elément de base d’une page Web

  • Les pages Web.
  • Fonctionnement des pages Web.
  • Modifier les pages Web.
  • Les multiples facettes du HTML.

Création d’une page Web

  • Une page simple.
  • Les balises obligatoires des pages HTML.
  • Paragraphes et lignes.
  • En-têtes.
  • Examiner les pages des autres.

Mise en page du document

  • Les délimiteurs.
  • Les styles de texte.
  • Les listes.
  • Les caractères spéciaux et lettres accentués.
  • Les images.
  • Les images réactives.
  • Les liens.
  • Les formulaires.
  • Les tableaux.
  • Les cellules (frames).

Créer des liens vers d’autres pages Web

  • Liens locaux et universaux.
  • Créer un lien vers une autre page Web.
  • Adresses relatives.

Publier des pages HTML

  • Créer un site Web.
  • Rendre un fichier disponible pour téléchargement.
  • Publier des pages Web sur un intranet.
  • Publier des pages Web sur un disque.
  • Atelier (travaux pratiques).

Feuilles de style CSS

  • Débuter avec CSS.
  • Introduction aux CSS.
  • Principe de fonctionnement, l'héritage.
  • Ecriture des premières instructions.
  • Structure d'une instruction.
  • Première instruction.
  • Instruction pour plusieurs éléments.
  • Plusieurs instructions pour un élément.
  • Class et ID.
  • Les fonctions CSS.


voir la suite du programme